C'est vrai c'est la première question qu'on (en tous cas moi) se pose quand on se met à écrire ces notes. Pourquoi ?
Pourquoi des milliers, des millions de personnes écrivent des "posts" aussi intéressants qu'un rapport comptable en ouzbèke (belle langue mais un peu ardue pour ce qui est de la comptabilité analytique) et aussi intiles que Benjamin Castaldi (oui je sais c'est de la méchanceté gratuite me direz-vous, ce à quoi je vous répondrai....sans aucun doute, et alors ?) ?
La première réponse qui vient est : pour être célèbre, être connu ou du moins reconnu. Se servir de son blog comme d'un tremplin, comme d'un ascenseur social virtuel, une e-promotion dans le monde des hommes, pour sortir de son train train quotidien. Après tout, pourquoi pas...De tout temps on a tous rêvé d'avoir un destin extraordinaire, et c'est bien.
Encore faut-il avoir conscience que très peu seront élus.
Et ça, notre société, la télévision et Internet ont perverti : l'idée que tout arrive tout cuit, l'e-conte de fées est devenue la quête universelle. Entre les Star Ac, les Cindy Sanders et autres Michael Vendetta, toute une génération croit qu'il suffit d'être ce qu'ils sont pour arriver au sommet. Et le vrai problème c'est que personne ne dit rien autour d'eux. On les laisse mijoter dans leur rêve tièdasse qu'ils seront un jour de grands comiques car ils ont bien fait rire Tata Simone au mariage de leur cousin, qu'ils seront le Romain Gary du futur car ils ont eu 14 à une rédac en 4ème...... Pour eux le blog peut être un miroir dificile de leur propre médiocrité car tout le monde n'est pas appelé à avoir un destin extraordinaire. Moi aussi j'y ai cru. J'en suis revenu.
(oui je sais ce paragraphe fait vieux con moralisateur...c'est pas faux...c'est pas faux...)
Après il y a les humanistes : ceux qui ont un don, une expertise dans un domaine précis et qui mettent leurs connaissances, leurs analyses au service de l'humanité. Ca c'est beau comme un Walt Disney (enfin comme les nouveaux car je vous rappelle que la mort de la mère de Bambi est un des épisodes les plus traumatisants de notre enfance et que Rox et Rouky finissent pas supers amis non plus..)....et pour certains je crois que c'est désinteressé pour de vrai. Mais pour d'autres, ce n'est qu'un moyen détourné (les fourbes) de rejoinde la cohorte des affamés de gloire...(cf paragraphe précédent si quelqu'un a commencé à lire par le milieu)
Enfin il y a ceux qui veulent s'exprimer tout simplement. Laisser sortir leurs idées, leurs pensées. Se servir de la dimension expiatoire et libérateur de l'écrit. Mais alors, pourquoi ne pas juste écrire ? Pourquoi mettre ces journaux intimes sur la toile ? Pourquoi les donner en pature aux autres ?
Je pense qu'on (parce que je m'inclue dans ce cas de figure) a envie de se confronter justement aux commentaires de gens asucun rapport avec nous, de voir si ce que l'on raconte trouve un écho quelque part....
Bon, dans mon cas, la seule personne qui me lit doit être mon controleur fiscal a cas où je lacherai bêtement des infos sur mon patrimoine caché au Lichenstein (NB pour lui : t'auras rien crevure !!!)
Voilà. Si vous vous attendiez à une démonstration avec des conclusions bien senties....repassez plus tard. Ce soir Derrick est mort et ça me coupe tout. Vous voyez pas le rapport ? Pas grave......
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire