22/12/2008

Drôle de société....

Enfin drôle, drôle,....je ne sais pas à quel moment "drôle" a cessé de vouloir dire "marrant" pour dire "étrange" (d'où ça vient ça d'ailleurs ce rapprochement de sens... Un jour quelqu'un s'est dit "les gens qui rient tout le temps sont bizarres. Y'a forcément un truc pas net" ???)
Vous allez me dire que là y'a vraiment aucun rapport avec le sujet (ni avec grand chose d'autre d'ailleurs) mais je me dis qu'une société qui trouve louche l'humour est forcément mal barrée. Non ??!!

Bref, revenons à nos moutons (et cette expression là, elle vient d'où elle aussi ? Ok, ok j'arrête. J'arrête les digressions inutiles et lourdes comme le repas de Noël que vous vous apprêtez à engloutir tout en parlant en famille de la famine au Darfour - oui je sais elle est facile mais quand on pense que 40% de ce que les Etats ont donné aux banques on pourrait éradiquer totalement la famine dans le monde...).
Bref, disais-je, revenons à nos moutons : je voulais réagir au débat sur le travail le dimanche (comme ça, ça parait moins intéressant que la famine au Darfour et la polémique pré-cuite et pré-mâchée sur la préférence au système bancaire sur la vie de milliers de personnes, mais vous allez voir que finalement...ça a un rapport)

Plus exactement, je voulais réagir aux différents articles d'évêques qui contestaient cette volonté de libéralisation du travail le dimanche. Et le débat est intéressant.... Parce que c'est vrai que, au point où on en est, ça n'a l'air de rien, de travailler le dimanche. Moi très égoïstement, je me disais même que ça me donnerait une plus grande liberté, une plus grande flexibilité, de faire mes courses quand je voudrai, comme je voudrai.
Mais ça soulève une vraie question de société : pourquoi est-on là ? Quelle place pour l'homme dans la société ?
Doit-on tout faire pour nous permettre de consommer le mieux possible (je n'ai pas dit "le plus" je ne rentre pas -aujourd'hui- dans ce débat là) ou doit-on instaurer des règles pour que les gens se retrouvent autour d'un jour de repos commun, que les familles aient au moins ce jour là, que l'on mette la sociabilité au coeur de la vie, au centre de nos pensées et de nos politiques.

On revient vers la question de la société ? Pourquoi est-elle faite ?
Déjà pourquoi accepte-t-on les règles de la société ? On est venu au monde sans rien demander à personne et dès qu'on est un espèce de saucisson hurlant, on nous impose un nombre de règles pré-établies auxquelles on doit se conformer...Au nom de quoi ? Qui sont ces gens qui me disent ce que je dois faire et pourquoi je dois les écouter ?
En ça, je comprends le mouvement anarchiste.
Mais je ne partage pas leurs idées. Quelquefois les règles ont du bon. Quand elles créent du lien, de la fraternité. Moi c'est pour ça que je vote. Parce que je crois viscéralement en une société faite pour que les plus chanceux (mot à remplacer par "riche", "fort", "intelligent",...) aident les plus démunis (s'il y a des psychologues qui lisent ces lignes ils doivent y voir le résultat d'une éducation catholique et d'années de catéchisme, aidez son prochain et tout le toutim).

Et le projet de société que je vois s'édifier autour de moi s'éloigne tous les jours de ce rêve utopique (je crois à "l'utopie réaliste" - je vous l'expliquerai plus tard) même si beaucoup de gens autour de moi estiment que je vis dans le monde des Bisounours (NB : mon préféré c'est Gros Calin !!).

Arrêtons-nous un moment et posons-nous la question : pourquoi mettre encore plus de facilité pour consommer ?
On n'y arrive pas très bien aujourd'hui ? On veut consommer encore plus ?
Un jour on va pas imploser à force de nous gaver ??!!
Quand j'étais petit (je radote déjà), mes parents me disaient "trouve un boulot qui te plaît". Et maintenant les jeunes veulent tous "un boulot où ils vont gagner plein de thunes"... On a vraiment dévoyé quelque chose, non ??!! Ca a glissé insidieusement pendant des années et puis tout d'un coup, ça a basculé. Lentement...On s'est rendu compte de rien.
...J'espère que pour une fois, vous voyez le rapport.

Aucun commentaire: