24/02/2009

On achève bien les chevaux

Je viens de regarder le premier épisode de la Nouvelle Star. Pour ceux qui ont été cryogénisés ces 5 dernières années ou qui reviennent d'une mission d'exploration sur Pluton, la Nouvelle Star c'est l'équivalent des Jeux du Cirque à notre époque.
On jette en pature dans l'arène cathodique des candidats naïfs et on les broit devant nos yeux ébahis par le spectacle. Devant leur naufrage filmé en gros plan,les commissures de nos lèvres sont attirées irrésistiblement vers le ciel pour dévoiler un sourire carnassier. On se venge un peu des micro-brimades subies quotidiennement en voyant d'autres se ridiculiser publiquement.

Attention la Nouvelle Star c'est aussi de très bons chanteurs, un tremplin incroyable pour des gens bourrés de talent. Ce sont des moments de grâce rares à la télévision.

Mais la phase casting est tout de même impitoyable. Et je me dis que certains sont très seuls dans leur vie ou excessivement mal-aimés pour que personne n'ait eu le courage de leur dire que chanter sous sa douche ce n'est pas chanter, qu'ils ont une voix de castafiore châtrée ou d'un sosie hispanique enrouée de Michael Jackson sous cortizone. Bien sur on trouve ça drôle de les voir dans des reportages cindysandersiens (on lui doit au moins cet adjectif - quoi que si vous ne connaissez pas Damien Jean, allez voir : il est encore plus barré que le Papillon de lumière) nous clâmer qu'ils sont surs de leur coup, qu'ils ont un potentiel énorme.
Mais quelque part je suis aussi sincèrement triste pour ces gens. Ils s'accrochent à un rêve impossible. Et pas une âme charitable n'est venu le leur dire. Ils doivent être très seuls et se raccrocher à ça pour sortir d'une banalité qui les étouffe. On n'a pas tous des vies exceptionnelles. C'est comme ça et c'est pas grave.

"Heureux" et "célèbre" ou "star" n'ont aucune étymologie commune !
Notre société a tendance à l'oublier.

Moi quand j'étais petit je voulais être chanteur. On m'a vite fait comprendre que ce n'était pas pour moi et on eu raison. Peu d'élus. Mais sous ma douche, c'est comme si je chantais devant le Stade de France. ET ça me suffit. Et ne me dîtes que vous ne voyez aucun rapport avec votre propre vie.

Aucun commentaire: