23/02/2009

crise de valeurs

Je ne vais pas revenir sur l'égarement de Séguéla qui mesure l'échelle de réussite sociale à la marque de la montre que l'on porte.
C'est assez pathétique comme ça.
En revanche, ça illustre bien le problème qu'ont les grands dirigeants (car malgré ce que peut laisser supposer sa couleur de peau, Jacques Séguéla n'est pas un représentant en machine à bronzer ni en injections de béta-carotène. C'est bien un grand entrepreneur): ils sont complètement déconnectés de la société.

Car je ne pense même pas qu'il y avait de la méchanceté dans les propos de Séguéla ou de la condescendance. Non, il ne s'est juste "pas rendu compte". Derrida a fondé le déconstructivisme (rien que d'écrire ce mot, ça me rappelle mon bac philo). Séguéla a illustré le déconnectivisme. La bulle où certains vivent et dont on pourrait se foutre tellement ils sont éloignés de nos préocupations s'ils n'étaient pas ausi ceux qui décident de notre cadre de vie.

On a perdu le rapport à nos élites. Ou plutôt elles ont perdu le lien avec leurs racines. Comme celles-ci se cooptent entre elles (et soyons fair play : c'est humain, on ferait la même chose à leur place), ils donnent l'impression de vivre en vase clos et de ne pas saisir ce que la rue pense, vit, respire.

Le déconnectivisme c'est avoir perdu pied avec la vraie réalité. C'est ne pas voir d'indécence dans le fait qu'un trader de 25 ans puisse se faire plusieurs milions de bonus par an. C'est ne pas comprendre que, aussi important que de l'argent, il fallait donner de la considération aux DOM TOM, C'est se payer un nouvel airbus présidentiel et multiplier par 4 les frais de bouche de l'Elysée quand on demande à tous de faire des économies.....Et c'est penser que tous ceux qui réussissent leur vie ont de l'argent et que c'est là la seule mesure de la réussite.
Pas la peine d'illustrer plus, je pense que vous voyez bien ce rapport déconnectivisme - pouvoir qui je l'espère va se réduire grâce à la crise. Pourvu qu'elle dure. Pourvu qu'elle soit forte. On devra inventer autre chose. D'autres rapports au monde et aux autres. Car si les bases tiennent, soyez sûr que tout va repartir comme avant.

Aucun commentaire: