Bon, Ok j'ai piqué ce titre à Martin Page (un écrivain français insupportable car très - trop - doué et en plus jeune...y'a vraiment pas de justice...Bon je vous conseille tout de même "Une parfaite journée parfaite" qui est un chef d'oeuvre..Raaaahhhh tant de talent m'énerve. Non j'suis pas jaloux d'abord !! N'importe quoi)
Bref, pourquoi ce titre et pourquoi ce post (attention ça va pas être du marrant. Si vous êtes plutôt "Bisounours attitude", arrêtez-vous là ou prenez un Prozac avant de continuer) ?
Parce que j'ai la douloureuse impression que notre pays et nos compatriotes sont en train de sombrer corps et biens dans une indifférence généralisée sur le monde qui les entoure.
Arrêtons-nous juste un instant et regardons autour de nous ce qui se passe.
Il est loin le pays de Candy.
A Gaza, des écoles où se sont réfugieées des hommes et des femmes qui fuyaient les combats sont bombardées. Des civils dont des enfants meurent par dizaine. Si on demande à n'importe qui de juger ces faits objectivement, on aurait sans doute une réponse plus proche de "aux limites de l'horreur" que "léger désagrément".
Il y a même des périodes où l'on aurait appelé ça des crimes de guerre.
Mais là c'est comme si lesentiment général c'était "oh là là, c'est pas bien. Il faut faire un peu plus attention Tsahal tout de même...Bon qu'est-ce que je vais acheter moi pendant les soldes ??"
Individualisme forcené, capitalisme acharné ? Non, je ne le pense pas. On s'est habitué tout simplement.
Tiens, y'a aussi 2 SDF qui sont morts de froid hier. Depuis 1 an, plus de 20 personnes qu'on a pas su retenir dans la "normalité" de la société sont décédées. Pour rappel, en 1954, il avait suffit de la mort d'un seul homme pour déclencher la tornade Abbé Pierre et le raz-de-marée de solidarité qui s'en est suivi....Aujourd'hui, franchement, à part un pincement au coeur avant de monter le chauffage, qu'est-ce qu'on ressent ? Qu'est-ce qu'on fait ? Oui, certains donnent leur temps bénévolement, font des sacrifices pour les autres. Mais là je parle de la masse, de vous et moi (enfin vous je ne vous connais pas alors oui je parle du sujet que je connais le mieux : MOÂÂÂ !!!) On a changé de galaxie depuis ? Non, on s'est habitué. On est même content quand le chiffre des morts baissent d'une année sur l'autre.
Coluche avait dit, au moment où il les a créée, que si les Restos du Coeur existaient encore 10 ans plus tard, ce serait la preuve de son échec....Je ne sais même pas si je dois faire un commentaire sur ça. Ils ne font pas qu'exister. Ils sont devenus un élément indispensable pour la survie de milliers de personnes.
On les a intégré dans notre univers habituel.
Ca a même un côté "fun" les Restos : on voit quasiment plus le côté concert et artiste que la misère sociale. On ne s'indigne même plus de la faillite de l'état. Résignation. Sans doute. On s'est habitué.
Et je ne vais pas tous les citer. Les exemples sont légions. Notre acceptation sans broncher d'une nouvelle classe de travailleurs, les "travailleurs pauvres" sans se demander coment une société peut laiser des gens travailler et ne même pas avoir une qualité de vie digne de ce nom. Notre silence quand le DAL se prend une amende pour trouble à l'ordre public quand les campements en pleine rue de familles entières "gênaient la circulation". Notre indifférence au dynamitage de nos systèmes éducatifs et de santé petit à petit. Nos oeillères quand la justice et les médias apparaissent de moins en moins libres et impartiaux........
Qu'est-ce qui peut réveiller encore aujourd'hui les consciences ? Descendrait-on encore dans la rue contre la guerre en Irak si elle avait lieu aujourd'hui ? J'en doute (oui je sais, je suis pessimiste mais que voulez-vous, c'est dans ma nature).
Nous nous sommes résignés au malheur, aux coups qu'on prend, qu'on va prendre, qu'on voit les autres prendre. Ca ne vous rappelle rien. Mais si, réfléchissez un peu.
Je vous aide. C'est un film.....Toujours pas ???
De Kassovitz...Non, pas celui-là....
Avec Vincent Cassel... Oui, vous l'avez : La Haine. Vous voyez pas le rapport ?
"Jusqu'ici, tout va bien. Ce n'est pas la chute qui compte, c'est l'atterrissage". Atterrissage. C'est pour quand ? On s'en relèvera pas indemne, c'est sur. Mais vivants ??
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire